De la Sibérie à la Mongolie – 6 au 25 juin 2016

Un voyage exceptionnel au berceau du chamanisme, une expérience inoubliable, avec Caty Mari, femme de sagesse, de connaissance et de lumièreIMG_2644Le lac Baïkal, plus grande réserve d’eau douce du monde (environ 23 500 km3), est parfois surnommé la « Perle de Sibérie ». Pour ses premiers habitants, les Bouriates d’origine mongole, le lac était une mer d’eau douce sacrée et personne de notre groupe vous dira le contraire.

Une ancienne légende raconte que 13 noïons (fils des Tenguéris) étaient descendus du Ciel pour décider le destin des humains et avaient choisi des lieux différents pour s’installer. L’aîné et le plus fort, le khan Khoto Baabaï choisit la grotte du Rocher Chamane, le Rocher Bourkhan. Il est devenu khan et protecteur de tous les chamanes et le maître de l’île. Les autochtones le respectaient à tel point que même si un Bouriate était pressé, il ne passait jamais à toute allure près du Rocher. Le cavalier descendait du cheval, enveloppait les sabots avec du cuir pour qu’ils ne fassent pas de bruit et ne dérangent la paix du Grand Esprit. Les gens n’osaient pas parler fort. Cette tradition est toujours respectée.NJZA8003

Le Rocher-Chamane reste le lieu principal de pèlerinage des Bouriates, c’estIMG_2900 un lieu sacré, fort d’une grande énergie, véritable cordon ombilical qui relie le ciel à la terre. Nous y sommes restés une semaine pour nous imprégner du lieu, expérimenter le rite de passage de la grotte du chamane… Cérémonie chamanique, veillées autour du feu, nuits sous les étoiles, simplement admirer le lever du soleil à 04.30 et vivre chaque instant pleinement, … ces moments de partage avec des compagnons devenus très proches resteront à jamais gravés dans notre cœur… Merci « Mère » Baïkal pour cette douceur originelle…

D’Irkoutzk à Oulan-Bator en Transsibérien, pour une transition tout en douceur vers la Mongolie…  Découverte du Lac Khovsgol, de ses forêts de mélèzes, nous marchons sur un parterre d’anémones. Une semaine de randonnées le long du lac, faite de multiples rencontres avec les chamanes mongols.  Quel bonheur que de rencontrer ces femmes et hommes de sagesse, qui chacun, selon leur tradition, va se laisser habiter par les différents esprits pour nous transmettre messages, conseils ou tout simplement pour le plaisir d’échanger. Cérémonie du solstice d’été en pleine nuit sous une pluie battante,  cérémonie pour réveiller les mémoires de la paix conduite par Caty… quelle semaine extraordinaire. Merci Caty de nous guider vers un mieux vivre sur cette planète en nous faisant découvrir notre propre spiritualité ancrée dans la terre,  dans l’ici et maintenant.

 

DSC00987

Images